L O A D I N G

Catéchèse Paroissiale

Le catéchisme dans notre paroisse

Actuellement il n'y a pas d'enfants catéchisés dans notre paroisse. Par contre, nous essayons que la liturgie prenne en compte par des gestes simples, les enfants présents à la messe.

Le faible nombre d’enfants dans notre paroisse s’explique en partie :

- par le fait que beaucoup d’enfants de notre paroisse sont scolarisés à l’école privée catholique St Joseph qui assure la catéchèse.

- par la présence des Œuvres de Jeunesse Timon David et l’Œuvre Allemand qui offrent un projet de développement spirituel plus complet que ce que nous proposons.

Toutes ces explications ne suffisent pas à comprendre la faiblesse de fréquentation du catéchisme. C’est banal, mais bien réel de dire que nos concitoyens sont indifférents à la question religieuse et pour eux le catéchisme est une activité périscolaire désuète et qui ne sera jamais prioritaire.
Même avec des parents soucieux d’éducation religieuse, la première communion reste l’objectif à atteindre et il est difficile d’aller plus loin.

Annoncer l’Evangile est un défi, que ce soit à des enfants ou à des adultes .Cette mission traverse l’ensemble des services de notre communauté et si nous n’avons pas de solutions toutes faites, nous pouvons compter sur les liens fraternels qui nous unissent dans le Christ pour avancer pas à pas.

Le Catéchisme


Est-ce réservé à une population précise, on y fait quoi, qu’est-ce que cela va apporter à mon (mes) enfant(s) ?

Brisons tout de suite une idée reçue, le catéchisme s’adresse à tous les enfants, qu’ils soient ou non baptisés. Le seul impératif est sa volonté de découvrir la foi chrétienne. Aller au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous. Quel plus beau message peut-on transmettre aux générations futures ?

Dans le cadre du catéchisme, pas de professeurs ni parents, mais des accompagnants à qui votre enfant pourra poser toutes les questions en confiance : qui est Dieu ? Pourquoi dit-on que Jésus est mort pour nous ? Pourquoi aller à l’église ?

Les enfants sont accueillis à partir du CE1, les plus jeunes sont pris en charge dans le cadre de l’éveil à la foi.

Si vous avez des questions ou que votre décision est prise, n’hésitez pas à écrire à notre contact Marie France Duluc via son adresse mail : marie-fra@numericable.fr


Nos contacts : Laure (lauredussel@lilo.org), Alban & Mathilde (am.bdr@lilo.org)