L O A D I N G

Paroisse St Pierre - St Paul

Le baptême

Le Sacrement du Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le mot “baptême” vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”.
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage.

Fondement de toute vie chrétienne, le baptême est l’accueil de l’amour et du don de Dieu. Ce sacrement est la porte qui ouvre aux autres sacrements. Il peut être célébré à tous les âges.

Le baptême des « bébés : » La préparation de la célébration revêt une grande importance, vu l’engagement pris par les parents. Ils sont invités à deux rencontres avec les autres parents et un couple de laïcs pour une réflexion sur le sens de ce sacrement et la préparation de la célébration. La date de celle-ci est fixée pour chaque famille avec le prêtre-célébrant. Elle peut avoir lieu soit pendant une messe, soit après, un dimanche.
La première démarche doit avoir lieu au moins deux mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Le baptême des jeunes enfants de 3 à 6 ans Ces enfants ont déjà conscience de ce qu’ils vivent. Parents et enfants sont en lien avec le groupe de « l’éveil à la foi ». La préparation se fait au long d’une ou deux années. Cela se décide avec les accompagnateurs.

Le baptême des enfants en âge de scolarité La préparation se fait dans le cadre de la catéchèse, au cours de deux années. Trois étapes liturgiques jalonnent ce temps afin que l’enfant découvre les dimensions, à son échelle, de la responsabilité d’un baptisé.

Le baptême d’adultes De nombreux adultes, plusieurs milliers en France chaque année, sont baptisés souvent au moment des fêtes de Pâques.
Ils s’y sont préparés avec le service diocésain du catéchuménat, et des accompagnateurs paroissiaux.

Demande de baptême

Le Père Patrice Chocholski, ainsi que toute la communauté de la paroisse Saint Pierre-Saint Paul, est ravi de vous accueillir pour le baptême de votre enfant.

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. « Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole ».

Dans la cérémonie du baptême, le prêtre qui baptise votre enfant ne fait pas tout, il est normal que le père et la mère y participent activement, notamment lors de la préparation.

Dans ce cadre, nous proposons aux parents du futur baptisé un accompagnement par une personne ou un couple de la paroisse.

L’accompagnement se construit comme suit :

–       3 RDV de préparation d’une heure environ qui permettront d’échanger sur les motivations du baptême, sur le choix des lectures, des psaumes ainsi que la rédaction de la prière universelle mais aussi sur le déroulement concret de la cérémonie,

–       Des échanges par mail permettant d’avancer au dehors des rencontres physiques pour toutes questions sur la préparation

–       La venue à une messe dominicale afin de présenter la famille et le ou la futur(e) baptisé(e) à la communauté

–       Un RDV avec le Père Patrice Chocholski

Une participation financière est également demandée à la famille. Celle-ci est donnée à titre indicatif (entre 80 et 150 euros) et peut être ajustée à vos capacités. Cette participation permet de prendre en charge les frais liés à la cérémonie (achat d’un cierge, d’un livret de préparation, utilisation de l’Eglise, achat de fleurs, …) mais permet également de manifester votre solidarité envers la paroisse.

Le Père Patrice, ainsi que toute la communauté, est heureux de vous aider et de vous accompagner dans cette démarche.

Un mot du curé

« C’est sans doute le plus beau jour de sa vie que vous préparez à votre enfant. Il entre par le baptême (qui signifie “immersion”, en grec) dans le mystère de la vraie Vie (éternelle). Il entre aussi dans la grande communauté des baptisés (Église), qui ont décidé de suivre Jésus.

Un jour, votre enfant apprendra à se nourrir de l’Évangile (qui donne vraiment du sens à notre vie) et aux sacrements (Eucharistie, réconciliation, confirmation, mariage…).

Nos équipes d’accompagnement sont des bénévoles passionnés de cette Vie nouvelle. Qu’ils vous aident à prendre une part active à la célébration et à ses suites dans la vie chrétienne !

Fraternellement,

 

  1. Patrice Chocholski »