L O A D I N G

Notre église

  1. Une église, un quartier

    Situé dans une ville en mouvement, confrontée à de multiples problèmes, dans un quartier en évolution, un quartier de passage, près du centre ville, notre communauté paroissiale de Saint-Pierre-Saint-Paul est un lieu pour partager avec ceux qui le désirent les richesses d’une expérience spirituelle.

« Que chacun se sente accueilli là où il en est! »

P. Patrice Chocholski

Curé


Je suis envoyé par l’Église à la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Marseille, à votre service ! Je servirai également l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM). C’est pour moi une grande joie de découvrir ce nouveau champ missionnaire, dans une grande ville. Je viens d’Ars, un petit village et un grand sanctuaire international. Je connais un peu le monde méditerranéen pour avoir vécu en Italie et en Terre Sainte. Je connais surtout l’ISTR de Marseille avec lequel j’ai travaillé régulièrement de 2003 à 2006, en particulier dans le comité de rédaction de la revue Chemins de dialogue. J’y venais une fois par mois, avec bonheur ! Jean-Marc Aveline a été mon directeur de maîtrise en théologie à la Catho de Lyon. J’avais travaillé avec lui la thématique de la miséricorde à la croisée des religions. J’avoue connaître encore trop peu le diocèse de Marseille. Mais je compte sur vous pour m’introduire dans cette communauté, qui m’est toujours apparue bien sympathique. Au-delà des autres missions qui m’ont été confiées de par le passé, j’ai été curé plus d’une fois. Ma plus riche expérience a été celle de Miribel-Beynost, aux portes de Lyon. J’y ai eu la joie de travailler avec beaucoup d’équipes de baptisés, dans une société plurielle. J’ai entendu parler de votre dynamisme et de votre riche histoire. Je sais déjà que je peux compter sur vous dans cette nouvelle mission… Je comprends aussi que j’apprendrai de vous des aspects nouveaux du Christ et de l’Église. Ensemble – je le crois –, nous nous entraiderons jour après jour afin de nous laisser évangéliser par la vitalité de la parole de Dieu. Nous essaierons de vivre tout cela dans une attention particulière envers les plus fragiles. C’est ce que vous faites déjà. La paroisse, une famille en chemin. Nous essaierons de mieux comprendre avec quelles orientations nous allons pour- suivre ensemble le chemin. Personne n’est arrivé. Nous cherchons notre étoile jour après jour, déplaçant continuellement nos tentes, comme en transhumance. C’est bien le sens grec du mot « paroisse ». C’est en quelque sorte une para-maison, des para-tentes, bref une famille en chemin. Que chacun se sente accueilli là où il en est! Et que l’Église soit le lieu du jaillissement d’une joie plus profonde ! Un détail sur mes origines : je suis né en Moselle de parents français, et de trois grands-parents lorrains et alsaciens. L’autre grand-père est né en Russie, Polonais naturalisé Américain aux États-Unis ; il s’installa en France après s’être marié avec celle qui deviendrait une de mes grands-mères ! Je salue René Boyer, lequel m’a accueilli très amicalement au presbytère il y a quelques semaines après la nouvelle de ma nomination. Et c’est à ce moment qu’il me rappela que moi aussi je l’avais accueilli bien amicalement avec le MCR de Marseille au sanctuaire d’Ars l’année passée. Merci René ! Merci à vous de m’accueillir moi aussi tel que je suis ! Aidez-moi à ressembler un peu plus au Christ, qui est notre espérance !

Comment nous trouver ?

161, Boulevard de la Libération ou 64 rue Léon Bourgeois

Accueil à l’église (09 73 63 27 84) du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 16h à 18h, samedi de 10h00 à 12h00 et de 17h à 18h30

Écrivez-nous