L O A D I N G

Paroisse St Pierre - St Paul

Service Évangélique des Malades

De quoi s'agit-il ?

Visite des personnes âgées, Porter la communion à domicile

Depuis quelques années, je visite les personnes âgées de notre paroisse ; je me souviens que nous avions eu le thème de la Visitation une année, pour le Carême sans doute, et c'est Jean V. qui m'avait conseillé d'aller visiter Monsieur et Madame B. de la rue du Maréchal Fayolle qui étaient des fidèles de la messe du samedi ; je crois que j'ai fait partie du groupe Service Evangélique des Malades à partir de ce moment-là.

Bavarder avec les personnes âgées qui ont tant de choses à nous raconter de leur longue vie tout en leur faisant plaisir quand elles sont seules et en attente de visites, est très enrichissant !
Quand j'ai rejoint le groupe "SEM", j'ai constaté de l'étonnement parce que je ne portais pas la communion à une voisine de notre maison qui était visitée par une personne du groupe ; je n'étais pas prête.
C'est à nouveau Jean V. qui m'a donné l'adresse de Madame P. de la rue Consolat qui ne pouvait plus descendre de son 3e étage pour aller à la messe du samedi ; je lui portais la communion le soir après la messe ; j'ai découvert que l'évangélisation est dans les deux sens : cette dame m'a apporté beaucoup car elle avait une foi simple mais vécue au quotidien !
Puis le P. Boyer m'a envoyée chez d'autres personnes... Ces personnes ne sont plus de ce monde mais je crois à la communion des saints et je pense qu'elles prient pour nous comme nous, nous prions pour elles.
Devant une personne qui souffre, on est démuni : on ne peut que souffrir avec elle et prier pour elle et avec elle si elle le désire.
Le Diocèse a organisé des rencontres et des formations très intéressantes mais, avec l'année 2020, nous sommes un peu livrés à nous-mêmes. Je pense qu'il y a des besoins sur notre paroisse car beaucoup de fidèles réguliers ne viennent plus à la messe pour différentes raisons ; en équipe, nous essayons d'établir une liste des personnes que nous avons connues et pour lesquelles un coup de téléphone ou une visite ferait plaisir.
Notre équipe est réduite et le territoire de St Pierre St Paul est vaste ! Collaborons : si certains ont des nouvelles des personnes qui ne viennent plus à la messe, qu'ils les signalent à l'accueil où nous sommes plusieurs à faire des permanences à l'église.

 

Pour nos 42 malades : Adrienne, Angèle, Anne-Marie, Annie et Christian, Antoine et Antoinette, Bernard, Catherine, Cécile, Chantal, Charlotte, Corinne, Dominique, Emilie, Félicie, Georgette, Huguette, Jacqueline (4 fois), Jeannine, Jeannine et Pierre, Josette, Juliette, Léonie, Louis, Lucette, Marie-Thérèse, Monette, Paulette, Rosy, Simone, Suzanne, et 4 Dames et 2 Messieurs dont nous n’avons pas les prénoms.

Nos témoignages où ils se reconnaitront :

Merci de m’avoir permis de connaitre cette belle âme, discrète, sincère, au service depuis toujours, aussi jolie dehors que dedans, ma chère Emilie.

Seigneur je te prie, et je te rends grâce pour la foi ardente qui anime Paulette.

Merci Seigneur pour l’eucharistie que j’apporte chaque semaine à Mme A. qui la réconforte et lui apporte un peu de chaleur dans sa solitude.

Dominique vient de quitter son domicile pour une nouvelle demeure en passant par la case hôpital, notre accompagnement lui permet de garder l’espoir de la dignité

Jacqueline a besoin de notre soutien collégial pour faire le point sur l’acceptation de ses lendemains

Merci Seigneur pour Mme C. qui est bien entourée par sa famille et qui garde le moral malgré sa cécité et ses douleurs.

Merci Seigneur pour ces visites qui sont pour moi un service qui enrichit ma foi.

Rosy rayon de soleil, arrivée dans ma vie pendant la pandémie, je veux bien qu’elle devienne à son tour mon référent si je viens à tomber

Le Service Evangélique des malades, c’est un soutien mutuel que nous nous octroyons, la foi du plus fort en échange de la force du mieux portant.

Seigneur, nous te confions toutes les personnes seules, malades ou très âgées qui redoutent l’été ; pour qu’elles ne soient pas oubliées et que la prière nous permette de rester en communion.

Prions pour les familles qui ont perdu cette année un être cher

Les membres de notre équipe :

Contact :

Jean VAGELLI  à l’accueil de l’église  le mardi et samedi matin