L O A D I N G

Paroisse St Pierre - St Paul

Conseil économique

Pourquoi un conseil économique ?

Le conseil des affaires économiques (seul service paroissial de droit canonique présidé par le curé) a pour rôle :
- de gérer les finances de la paroisse dans la perspective de sa mission pastorale,
- d’assurer la conservation, l’entretien et la valorisation du patrimoine de la paroisse.

Les principales sources de revenus de la paroisse sont essentiellement les produits des quêtes et les bénéfices de locations immobilières, et quelquefois (rarement) des legs. Evidemment les charges (impôts) sont en conséquence.

Si l’entretien de l’église en tant que bâtiment est à la charge de la mairie, propriétaire, la paroisse doit se charger du chauffage, de l’entretien de l’orgue, des cloches, de la sécurité....

Le presbytère, constitué des immeubles du 88 Boulevard Longchamp et 99 rue Consolat, est totalement à la charge de la paroisse. Afin de valoriser ce patrimoine immobilier, tout en ayant une volonté de visibilité dans le quartier, une crèche est installée depuis plus de 30 ans au rez-de-chaussée de ces immeubles.

Le 88 Bd Longchamp abrite bien sûr le logement du Père Patrice (remis en état à son arrivée), mais aussi des chambres qui servent à héberger des personnes en difficultés (accompagnées par Cent pour un Toit).

Cet immeuble doit faire prochainement l’objet d’un ravalement à la charge de la paroisse.

Le 99 rue Consolat abrite des salles paroissiales et un des salariés de la paroisse qui entretient ces locaux. La paroisse emploie deux salariés à temps partiel pour l’entretien de l’église et du presbytère.

Enfin, le « denier de l’église » auquel de nombreux paroissiens participentne rentre pas dans la comptabilité paroissiale. Les dons sont intégrale- ment pris en compte par le diocèse qui les rassemble pour les affecter à la vie matérielle des prêtres de l’ensemble du diocèse et de ses salariés.

Il se réunit environ tous les trimestres.

Les membres du conseil économique

Les dates de rencontre :

Nous mettons à votre disposition le bilan comptable 2020