Pour permettre à la paroisse de répondre à sa mission, un Conseil pastoral de paroisse est constitué.
Le Conseil pastoral de paroisse est donc chargé d’organiser la communauté, de la soutenir dans son souci missionnaire et de prendre des initiatives à cet effet.
Le Code de Droit canonique au n°536 précise : « Si l’Évêque diocésain le juge opportun, après avoir entendu le Conseil presbytéral un Conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le Curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apponteront leur concours pour favoriser l’activité pastorale ».
1. Veiller à l’animation de la communauté chrétienne afin qu’elle devienne un authentique signe de l’Évangile parmi les hommes par la qualité de son rassemblement dominical et de sa prière, par son souci de vivre l’Évangile, d’annoncer la Parole de Dieu et de célébrer les sacrements, par son sens de l’accueil des nouveaux venus, par son attention aux plus déshérités, par son effort pour soutenir les diverses aumôneries, le catéchuménat et les mouvements apostoliques.
2. Aider la communauté à ne pas s’enfermer sur elle-même, mais à être toujours tournée vers ceux pour lesquels elle est envoyée par le Seigneur et notamment les « pauvres » (étrangers, malades, chômeurs, vieillards isolés, personnes dans l’épreuve, jeunes, etc.), à être à l’écoute de ce qui se vit dans les quartiers.
3. Rendre les chrétiens de plus en plus responsables de l’Évangile dans leur milieu de vie professionnelle, leur famille, leur quartier, leurs loisirs, donner une formation en ce sens et permettre entre les divers groupes une connaissance réciproque et des liens fraternels dans le respect de la pédagogie de chacun.
4. Avoir le souci d’éveiller jeunes et adultes aux ministères ordonnés, institués ou reconnus, afin que l’Église se constitue et se manifeste dans la diversité des dons de Dieu, et qu’elle soit vraiment le Corps du Christ aux membres divers dans la communion d’une même foi.
Mais le Conseil pastoral de paroisse n’est pas pour autant l’état-major d’une armée en campagne ; il est un service d’animation et d’impulsion de la communauté chrétienne pour qu’elle réponde pleinement à l’appel et à l’envoi de son Seigneur.
Un service : ce qui veut dire que les membres du Conseil pastoral de paroisse acceptent avec simplicité la mission qui leur est confiée sans pour autant vouloir tout diriger et tout régenter. Ils aident la communauté à vivre dans la foi, ils suscitent des propositions, des rencontres, respectent les initiatives, notamment venant des jeunes.
Ils soutiennent la catéchèse, les aumôneries de collèges et de lycées, les services, les mouvements d’adultes et de jeunes qui portent, selon leur pédagogie propre, le souci de la mission. Ils cherchent à créer des liens visibles et structurés avec les paroisses voisines et le secteur pastoral.
Input your search keywords and press Enter.