L O A D I N G

Équipe d'accueil

Une église ouverte

Je me dirige vers l’Église pour 2 h de permanence au bureau d'accueil.
Que sera ce temps ? C'est un appel vers l'inconnu : le vide apparent de l'église habité par la présence vivante et réelle du Christ ou bien des passages , des rencontres, des personnes priant ?
J'arrive : Patrick a déjà ouvert ,il est en train d'allumer les lumignons, signe du passage et de la prière de quelques uns. Ces petites flammes m'unissent aux demandes , remerciements, cri de désespoir de ceux qui les ont déposées espérant un réconfort ou une réponse .

Voici maintenant quelques rencontres ou activités que j'ai pu vivre le mois dernier me confortant dans la conviction de la nécessité de .maintenir l'accueil ouvert le plus possible

Au bureau d'accueil le répondeur clignote : une demande de certificat de baptême, une demande d'horaire des messes avec le couvre feu, une demande des coordonnées du curé, une demande de messe etc..... tout cela est facile à régler.

Mais voici un autre message : c'est une vielle dame seule au bord des larmes. Apparemment elle ne sait plus si on est en confinement, quelle heure il est, ce qu'elle doit faire .Elle donne son nom et son numéro de téléphone « Ayez pitié de moi » sera répété plusieurs fois.
Je contacte Solange, du service évangélique des malades, qui m'informe que cette personne est visitée par 2 membres du SEM. Elle n'est donc pas complètement isolée, le SEM veille sur elle et sur son devenir. Je décide cependant de lui téléphoner et de l'écouter: cela a duré une bonne demi-heure, je pense que cela l'a réconfortée et lui a fait trouver la journée un peu moins longue

Je suis parfois complètement démunie quand une personne arrive me raconte sa misère et me demande instamment de l'argent. Une jeune femme rentre au bureau et me demande la célébration d'une messe pour sa famille . Je note mais rapidement je m’aperçois qu'il y a une grande souffrance:ses 2 enfants sont décédées dans un incendie. Je me tourne vers le Seigneur lui demandant d'aider ce couple dans ce drame et de m'aider à trouver les mots ou plutôt la bonne attitude à avoir. Elle me parle longuement de ses enfants .

Une personne âgé, fidèle priant, arrive vers 10h30 et s’installe toujours à la même place.

L’Église lieu de prière , d'accueil et d'écoute de l'autre voilà ce que me rappelle chacune de mes permanences.

Les membres de l'équipe d'accueil :