L O A D I N G

Page de la semaine

27ème dimanche temps ordinaires - Année C

Réveille en toi ce don de Dieu : 

la foi 

 

Le lien n’est pas évident entre les différentes paroles du passage (Luc 17, 1-10), sinon que toutes sont situées sur la route vers Jérusalem et la Passion.

On ne sait pas au juste ce qui pousse les apôtres à prier Jésus d’augmenter leur foi. Quoi qu’il en soit, la réponse est surprenante. Même en faisant la part de l’exagération destinée à impressionner pour mieux convaincre, la disproportion est saisissante entre la taille du grand arbre et celle de la graine de moutarde. Jésus veut montrer que rien n’est vraiment impossible à celui qui croit. Par sa foi il a part à la force de Dieu.

La deuxième recommandation prend la forme d’une parabole, suivie d’une conclusion. La parabole met en scène un maître et son serviteur dans une situation familière en milieu rural. Jésus implique ses auditeurs en disant « vous », et leur propose de s’imaginer en position d’employeur.

Le serviteur a une place et un rôle qu’il ne peut échanger contre les privilèges du maître. On est ici dans un ordre établi qui n’est pas remis en cause dans la société. De façon inattendue, Jésus passe tout de suite à un autre ordre. Devant Dieu, les apôtres sont en service et ils n’ont rien à revendiquer pour leur travail. Ils ne font que ce qu’ils ont à faire, ce dont ils ont reçu la charge. Ils sont des serviteurs et c’est tout.
Rien d’étonnant, puisque le Maître qui les envoie est lui-même le Serviteur par excellence.

 

                                                                                     D’après Croire

Notre thème d'année :
Marcher ensemble

Nos dernières actualités

Aide humanitaire à l’Ukraine

La petite communauté orthodoxe russo-ukrainienne St Georges du 16 rue Clapier, que nous connaissons bien depuis peu, nous appelle pour que notre paroisse vienne en aide au peuple ukrainien qui …

+ En savoir plus

Voeux définitifs de Julie

Jarre débordante de fleurs diverses , autant de dons donnés Si tu savais le don de Dieu     “Chères paroissiennes et chers paroissiens,  « Si tu savais le don de …

+ En savoir plus